Gabrielle DALAT - Itinéraires


Gabrielle DalatGabrielle Dalat est née au Vietnam en 1945, et ses années d'enfance et de jeunesse se passent en Thaïlande, aux États Unis et en Allemagne du Nord. Artiste essentiellement autodidacte, elle fait ses études secondaires en Allemagne et devient  professeur d'art pour les écoles primaires (1985-1992).

A partir de 1985, elle expose en Allemagne, Suisse, Belgique, France ses collages, boîtes, peintures à l'huile, notamment ses « tableaux de la jungle » utilisant la végétation luxuriante comme métaphore de la vie intérieure avec ses richesses et ses mystères.

A Cruis, en Haute Provence, où l'artiste s'installe en 1995, le monde végétal cède la place à un autre motif : le tapis, sujet adopté pour son aspect allégorique de la vie et qui fait découvrir au niveau pictural un champs de jeu avec d'autres moyens techniques : acrylique, encres, sables, cendres, crayons colorés, bâtons de peinture... Ces fragments de tapisserie, les structures ordonnées par opposition à la croissance végétale sauvage, incluent des lettres et des objets qui composent notre vie « entremêlant des fils d'amour et de mal, la compréhension et la négation », ainsi que des fragments d'éléments longtemps oubliés mais tissés dans les fibres de notre perception actuelle.

Aujourd'hui installée à Forcalquier, toujours en Haute Provence, Gabrielle Dalat explore d'autres itinéraires personnels et travaille notamment sur la thématique des voyages, visions oniriques de pays lointains, d'ailleurs imaginaires...
Les oiseaux ont également pris place dans ses toiles, autres allégories du voyage, symboles de légèreté et de grâce.